Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aucommencement" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· NOMS DE DIEU (2)
· ETUDES BIBLIQUES (76)
· NEE - LEE (46)
· MEDITATIONS (157)
· POEMES (22)
· SEDUCTION - APOSTASIE (57)
· "QUE VOS OREILLES ENTENDENT" (68)
· SECURITE SUR LE WEB (65)
· PAGE DE Quentin (6)
· WILKERSON David (16)

Derniers commentaires Rechercher
Jean 20.31

"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom."

Statistiques

Date de création : 06.08.2009
Dernière mise à jour : 16.02.2013
1284 articles


L’homme spirituel

Publié le 14/07/2010 à 21:13 par aucommencement Tags : homme spirituelle croix émotivité

 

 

L’homme spirituel

Quelques morceaux choisis

 

       Il ne se laissera pas troubler par le manque d’assistance humaine et ne sera pas ébranlé par l’opposition des hommes. Il peut se confier en Dieu même dans les ténèbres les plus profondes.

 

Puissance spirituelle

       La chair est pour toujours jugée devant Dieu et condamnée à mort par Lui. Est-ce que nous ne tentons pas l’impossible lorsque nous désirons pour cette chair, non pas la mort, mais la parure du Saint-Esprit ? Quel est notre but, après tout ? Le succès ? La popularité ? Ceux qui sont inspirés par des mobiles mélangés seront incapables de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit. Nous estimons peut-être que nos mobiles sont purs, mais notre Souverain Sacrificateur, par diverses circonstances par lesquelles Il nous fera passer, nous permettra de voir ce qu’il y a vraiment dans nos cœurs. Nous ne discernerons Sa véritable intention que lorsque l’œuvre que nous avons en mains aura échouée, et que nous aurons été méprisés et rejetés. Tous ceux qui ont vraiment  été utilisés par le Seigneur sont passés par ce chemin. Le moment où nous recevons la puissance vient après que la croix a accompli son œuvre.

       Mais n’y a-t-il pas un grand nombre d’enfants de Dieu qui, sans avoir jamais fait cette expérience plus profonde de la Croix, sont néanmoins puissants dans leur témoignage, et accomplissent une œuvre considérable pour le Seigneur ? La Bible indique qu’il existe une huile qui ressemble beaucoup à l’huile sacrée de l’onction, mais n’est pas l’huile sainte (Exode 30.33). Elle st composée comme l’huile sacrée de l’onction, mais n’est pas l’huile  sainte. Ne vous laissez pas tromper par votre succès ou votre réputation. La seule chose à noter, c’est si l’ancienne création, avec tout ce qu’elle acquiert par la naissance, est passée par la Croix ou non. Une puissance que nous possédons avant que la chair ait été livrée à la mort n’est certainement pas la puissance du Saint-Esprit. Ceux qui ont du discernement spirituel se rendent bien compte qu’un tel succès n’a aucune valeur spirituelle. On ne reçoit la vraie puissance de Dieu qu’après avoir condamné la chair. La puissance de Dieu ne descend que sur l’esprit qui est rempli du Saint-Esprit.

 

Les dangers de la vie spirituelle

       Le « chemin de la Croix » est une expression souvent entendue, mais qu’est-ce donc, après tout, que ce chemin là ? En réalité, ce n’est rien d’autre que marcher selon l’Esprit, et du moment que cette marche là exige la peine de mort de nos idées, toutes vos pensées, et tous nos désirs personnels, on e peut pas suivre exclusivement l’intuition et la révélation de l’esprit sans porter tout les jours sa croix.

 

L’exigence de Dieu

       Souvent, dans l’intérêt même du croyant, Dieu dépouille de ce qui lui est cher pour mettre sa consécration à l’épreuve. Il prend Ses mesures, soit pour s’assurer de notre amour pour Lui ; soit pour nous enlever quelque terrestre attachement qui nous absorbe trop. Quand Il emploie cette seconde méthode, nous constatons un jour, par exemple, que les êtres que nous avons pris en affection n’ont plus à notre égard les mêmes sentiments que naguère ; ou bien qu’un obstacle majeur surgi dans notre environnement (départ, décès). Dieu ne reculera même pas devant un dépouillement total, s’Il le juge nécessaire pour rester Maître de la place.

       Quand le chrétien sera passé par ce processus de purification, il observera comme ses sentiments ont changé à l’égard des personnes en cause ; le moi n’a plus de place : tout est Dieu et tout est en Dieu. Il peut maintenant prendre part de tout son cœur aux chagrins et à la joie des autres, porter leurs fardeaux et les servir affectueusement. Il peut les aimer comme lui-même.

 

Les désirs naturels du croyant

       Il existe un symptôme du christianisme psychique. Quand l’homme tombe dans le malheur, son penchant est de mettre son entourage au courant de sa détresse, comme si cette divulgation devait en elle-même lui procurer un soulagement. Par cette démarche, l’homme rechercher la sympathie et le réconfort dans l’environnement. Il tient beaucoup à cette commisération, même le chrétien, parce qu’elle lui procure un sentiment agréable. Il ne lui suffit pas que Dieu connaisse ses problèmes ; confier tous ses fardeaux au Seigneur et à Lui seul, pour être conduit tranquillement à une mort plus complète, à la faveur des circonstances, est une attitude qu’il ne peut pas prendre. Les croyants devraient se rendre compte qu’ils ne peuvent pas se débarrasser de leur vie psychique en recourant à la sympathie humaine ; au contraire, ce réconfort là l’aliment. La vie de l’esprit commence avec Dieu et trouve en Lui toute sa suffisance. La capacité d’accueillir et de supporter la solitude est une faculté de l’esprit. Dieu veut nous voir garder le silence et laisser les voix qu’Il a disposées sur notre route réaliser Son dessein.

 

Le but de Dieu

        Quand on a mis de côté ses aspirations  naturelles, on entre dans une vie de repos qu’on avait encore jamais réalisée.  Le Seigneur sait bien que Ses disciples doivent passer par de nombreuses  épreuves, que leur Père céleste va leur envoyer pour qu’ils apprennent à être seuls et incompris.

 

Quiconque est prêt à accepter la Croix de Christ et à se soumettre à Lui sans réserve, trouvera le repos de son émotivité.


       C’est Dieu Lui-même qui a comblé son désir. Tout ce qu’Il prévoit pour lui, arrange pour lui, lui demande ou lui impose, il l’estime bien. S’il peut accomplir la volonté de Dieu, son cœur n’en demande pas davantage. Il ne recherche plus son plaisir personnel non qu’il en soit empêché, mais parce que la volonté de Dieu suffit à le satisfaire. La marque distinctive de la vie spirituelle, c’est la satisfaction –non pas dans le sens contentement de soi- mais dans la découverte qu’en Dieu tous nos besoins ont été comblés. La volonté de Dieu est ce qu’on peut réaliser le meilleur.

 Watchman NEE

 

 

 

 


Commentaires (4)

Annie+Boyé le 10/08/2010
Connaître la volonté de Dieu
(Extrait choisi de l'Homme Spirituel de Watchman Nee)

Les directions de Dieu nous viennent parfois par une voie détournée. Quand Il prend la voie directe, c'est notre esprit qui est mis en mouvement. Si notre pensée est attentive à ce mouvement intérieur, il nous est facile de connaître la volonté de Dieu. Mais dans les différentes affaires de la vie, c'est assez rare qu'Il prenne cette voie. Il peut y avoir de nombreux besoins qui viennent à notre connaissance de ces faits, qui nous parvient par des personnes du dehors, n'a donc rien de commun avec une initiative de notre esprit. Notre intelligence réalise l'urgence qu'il y a à résoudre ces problèmes, mais notre esprit ne manifeste aucune réaction. Comment Dieu va-t-il nous faire connaître Sa volonté dans de telles situations ?

Eh bien ! nous allons adresser à Dieu une prière réfléchie, pour qu'Il nous conduise dans notre esprit. De cette manière, nous serons conduit par Dieu indirectement. Et c'est le moment pour notre intelligence de venir au secours de notre esprit. Si notre esprit est inerte, c'est notre pensée qui doit entrer en action. Si notre esprit a saisi cette affaire et s'en préoccupe activement, cette intervention de notre intelligence sera superflue, à ce niveau-là. Ce n'est que si l'esprit reste muet que l'intelligence doit venir à son aide.

Dans les circonstances ci-dessus, le croyant doit faire appel à son intelligence pour examiner devant Dieu cette question demeurée sans solution. Bien que cette méditation et cette prière soient d'origine intellectuelle, l'esprit ne tardera pas à s'y joindre. Le croyant s'en rendra compte et le Saint-Esprit le conduira dans son esprit. Nous ne devons jamais nous croiser les bras parce que l'homme intérieur ne réagit pas tout de suite. Utilisons notre intelligence pour réveiller et stimuler notre esprit, pour qu'il nous aide à voir si cette affaire est de Dieu ou non.

(Extrait choisi de "L'Homme Spirituel" de Watchman Nee)
(ab)


ani68by le 11/08/2010
Quelques exhortations
(Extrait choisi de l'Homme Spirituel de Watchman Nee)

Si vous laissez l'Esprit de Dieu faire en vous, par la Croix, une oeuvre plus profonde, votre circoncision deviendra toujours plus réelle. "Les circoncis, dit Paul, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ et qui ne mettons point notre confiance en la chair" (Phil.3.3). C'est dans le Saint-Esprit que nous devons mettre notre confiance. C'est à Lui seul que nous devons nous soumettre. Si notre confiance est ainsi placée et notre obéissance ainsi rendue, la chair sera maintenue à la place de malédiction qui est la sienne, et de ce fait elle perdra sa puissance. Que Dieu nous soit propice pour que nous ne mettions aucune confiance en elle ! Oui,que nous regardions nos propres personnes avec mépris, et reconnaissions à quel point cette chair est indigne de confiance et absolument stérile ! C'est là une mort très réelle, mais sans elle il ne peut pas y avoir de vie.

Veillez à ne pas prendre inconsciemment l'activité du Saint-Esprit comme étant la vôtre. Soyez toujours sur vos gardes, de crainte que la chair ne retrouve de sa vitalité. C'est Jésus-Christ qui a vaincu ; n'usurpez pas la gloire de Son triomphe ; ce serait donner à la chair l'occasion de reprendre les armes.

Ne craignez pas de perdre la face devant votre entourage. Immédiatement après son enseignement sur la crucifixion de la chair et la marche dans l'Esprit, l'apôtre ajoute : "Ne cherchons pas une vaine gloire" (Gal.5.26). Si vous reconnaissez humblement votre indignité aux yeux de Dieu, vous ne serez pas tenté de vous vanter devant les hommes.

"N'ayez pas soin de la chair" (Rom.13.14). Pour mettre ses projets à exécution, elle a besoin qu'une occasion lui soit donnée : gardons-nous de la lui fournir. La chair ne peut pas être maintenue sous la malédiction à laquelle elle est destinée sans une constante vigilance de notre part. Même en conversant avec des amis, nous devons être sur nos gardes, de peur qu'un flot de paroles ne lui fournisse ce qu'elle attendait pour accomplir son oeuvre. Nous avons peut-être beaucoup de choses à dire, mais si elles ne sont pas inspirées par le Saint-Esprit, mieux vaut ne rien dire du tout. Le même principe doit être observé pour nos actions. La chair peut dresser bien des plans et imaginer bien des méthodes. Elle a ses opinions, sa puissance et ses capacités. Aux yeux des autres, et même à nos propres yeux, cette attitude peut paraître tout à fait recommandable ; mais soyons assez résolus pour réduire à néant même les meilleures d'entre elles, si nous sommes menacés de violer le commandement du Seigneur. Ce que la chair a de meilleur à offrir doit être livré sans merci à la mort, pour la simple raison que c'est un produit de la chair. La justice de la chair est aussi abominable que son péché. Il faut se repentir de ses bonnes actions autant que des mauvaises.

(Extrait choisi de "L'Homme Spirituel" de Watchman Nee)
(ab)


ani68by le 20/08/2010
(Extrait choisi de l'Homme Spirituel de Watchman Nee)
"Un Homme Spirituel"

Un homme dont l'esprit est régénéré et dans lequel le Saint-Esprit a fait Sa demeure peut encore être charnel, car son esprit peut encore être sous l'oppression de son âme et de son corps. Pour qu'il devienne spirituel, certaines actions très précises sont nécessaires.

D'une manière générale, nous rencontrerons dans notre vie en tout cas deux grands périls, mais nous serons capables d'échapper à l'un comme à l'autre. Ces deux périls, avec leurs contre-parties, sont : d'une part, celui de rester un pécheur perdu ou de devenir un croyant sauvé, et d'autre part celui de continuer à vivre en croyant charnel ou de devenir un croyant spirituel. De même qu'un croyant porté au péché peut très bien exister - la démonstration en a été faite - de même l'homme spirituel porté à une vie charnelle est aussi une chose possible. Le Dieu qui a transformé un pécheur en un chrétien en lui donnant Sa vie peut tout aussi bien transformer un chrétien charnel en un chrétien spirituel en lui donnant Sa vie avec plus d'abondance. La foi en Christ fait du premier un croyant régénéré, l'obéissance au Saint-Esprit fait de lui un croyant spirituel. De même qu'une juste relation avec Christ engendre un chrétien, une relation appropriée avec le Saint Esprit donne naissance à un homme spirituel.

Seul l'Esprit peut rendre les croyants spirituels. C'est Son oeuvre d'amener les croyants à la spiritualité. Dans la manière dont Dieu a disposé Son dessein rédempteur, la Croix accomplit l'oeuvre négative de détruire tout ce qui vient d'Adam, tandis que l'Esprit exécute l'oeuvre positive d'édifier tout ce qui vient de Christ. C'est la Croix qui rend la spiritualité possible aux croyants, mais c'est le Saint Esprit qui les rend spirituels. Etre spirituel signifie appartenir au Saint-Esprit. Il fortifie avec puissance l'esprit humain pour qu'il gouverne l'homme tout entier. Dans notre recherche de la spiritualité, nous ne devons jamais oublier le Saint-Esprit. Cependant nous ne devons pas non plus mettre la Croix de côté, parce que la Croix et l'Esprit travaillent la main dans la main, si j'ose ainsi m'exprimer. La Croix conduit toujours les hommes au Saint-Esprit, Lequel, de Son côté, conduit les hommes à la Croix, sans y manquer. Les deux n'opèrent pas indépendamment l'un de l'autre. Un chrétien spirituel doit connaître le Saint-Esprit dans son esprit par une expérience réelle. Il doit d'ailleurs passer par plusieurs expériences spirituelles - Pour la clarté de notre exposé, nous les discuterons successivement, bien que dans la pratique elles soient souvent simultanées. (....)
(Extrait choisi de "L'Homme Spirituel" de (Watchman Nee)
(ab)




GUEMENE le 24/01/2012
CES MORCEAUX ME FONT VRAIMENT DU BIEN,JE S8 BENI ET JE COMPREND QUE JE DOIS LAISSER LA CROIX ME BRISER ENTIEREMENT AF1 QUE JE P8 VRAIMENT FAIRE LA VOLONTE DE DIEU.


Ecrire un commentaire